On prend l’apéro ?

L’apéro, c’est le moment du week-end (pour être raisonnable) que l’on attend tous ! Un bon moment entre amis mais pas toujours à la hauteur au niveau culinaire. Les gâteaux apéro, c’est sympa mais il existe de nombreuses recettes pour varier les plaisirs et en mettre plein les yeux à vos convives, sans pour autant passer la journée en cuisine… Voici quelques idées pour un apéro zéro défaut, 100% maison !

La minute historique pour briller en société

Connaissez-vous l’origine curieuse du mot « apéritif » ?

Le mot « apéritif » fait partie des termes qui ont totalement changé de sens au cours de l’histoire. Le saviez-vous ? Cette chère et tendre appellation vient du mot « aperire » en latin, qui signifie « ouvrir ». Le premier sens attribué à ce mot n’a pourtant rien de très exaltant car à l’origine, il s’agissait d’un terme médical utilisé pour désigner les remèdes ayant une fonction laxative.

A partir du 18ème siècle, le terme « apéritif » est employé comme adjectif pour désigner des boissons ayant vocation, toujours dans un but médical, à « ouvrir l’appétit ». On trouve d’abondantes traces de ces premières boissons apéritives en Italie et en Savoie, concoctées à base de plantes.

A la fin du 19ème, le mot apéritif prend son sens contemporain correspondant à la boisson alcoolisée, considérée comme stimulante pour l’appétit, que l’on prend en amont d’un repas. L’apéritif devient un véritable moment de partage et de convivialité, si joliment décrit par Maupassant, en 1888, en ces termes : « ces apéritifs qui ont l’air d’infusions faites avec toutes les nuances d’une boîte d’aquarelles ». Avec l’essor de l’industrie du sucre, les boissons apéritives évoluent vers davantage de plaisir.

Le mot « apéro » apparaît quant à lui au début du 20ème siècle et se développe avec l’apparition des cocktails venus tous droit des Etats-Unis.

On se retrouve sur les réseaux sociaux

FACEBOOK

INSTAGRAM

PINTEREST